| 
						 15 Mars 2002 
						Terrorisme Libyen 
						S.O.S. ATTENTATS se félicite de la confirmation le 14 mars 2002 de la culpabilité de M. Al Megrahi, agent secret libyen, par la Cour d'appel écossaise pour l'attentat commis au-dessus de Lockerbie le 21 décembre 1988 (270 morts). Elle tient à exprimer à toutes les familles sa solidarité et son soutien.
  S.O.S. ATTENTATS rappelle que dans l'attentat du DC 10, commis le 19 septembre 1989 (170 morts), la Cour d'assises de Paris a condamné à perpétuité, le 10 mars 1999, six agents libyens, dont le beau-frère du Colonel Kadhafi, par contumace. Cette décision reste exécutoire durant 20 ans (jusqu'en 2019). Ainsi, si l'un des six condamnés quitte la Libye, il tombe immédiatement sous le coup d'un mandat d'arrêt international.
  Ces décisions prouvent que ces affaires ne sont pas " closes " malgré les déclarations du fils du colonel Kadhafi lors de sa visite en France et confortent S.O.S. ATTENTATS dans sa volonté de poursuivre ses actions judiciaires au plan international. Tous les auteurs d'actes de terrorisme doivent être jugés ; ils ne doivent bénéficier d'aucune immunité ni impunité, qu'ils soient commanditaires ou exécutants.
  S.O.S. ATTENTATS souligne que ces deux attentats, commis par des agents libyens, impliquent la responsabilité de la Libye, au plus haut niveau de l'Etat, dans la mort de 440 civils. 
  S.O.S. ATTENTATS exige que les dirigeants en exercice, responsables d'actes de terrorisme, soient jugés par une Cour pénale internationale, comme ceux qui commettent des crimes contre l'humanité, des crimes de guerre et des génocides.  
					   |